NOTRE VISION DU JEU

LE TENNIS PLAISIR 

Le tennis est un jeu qui se pratique le plus souvent à deux.
L’un avec l’autre ou l’un contre l’autre ?
J’entends souvent les « spécialistes » opposer le tennis loisir au tennis de compétition.
Je préfère pour ma part garder à l’esprit que, si le jeu est prioritaire dans la tête du pratiquant, il n’y a pas tant d’écart que çà entre les deux situations.

Je qualifierais simplement le joueur loisir comme celui qui se contente d’une partie amicale par semaine quand le joueur de compétition bâtit son emploi du temps par rapport et même autour de son activité tennis et de son programme de matchs mais pendant qu’ils sont sur le court je ne pense pas que leur façon d’aborder le jeu soit obligatoirement opposée.
Dans un cas on aurait un joueur qui tape dans la balle pendant une heure pour s’amuser et dans l’autre quelqu’un qui joue pour gagner ? Il y en aurait un qui s’amuse et l’autre qui s’ennuie ou qui travaille ou qui se stresse par rapport à un résultat ?
Moi je préfère voir les choses sous une autre forme, celle qui consiste à créer du jeu en se centrant sur ses propres choix de trajectoires de balles et de tactique, à se valoriser par ses réussites, ses progrès et la mise en place de nouveaux coups dans sa panoplie, par sa capacité à trouver chez l’autre les faiblesses qui vont permettre plus facilement de mettre son propre jeu en place…

Dans cette optique là, nous abordons l’enseignement de la même façon pour tous : donner les outils techniques de base et raccrocher rapidement ces outils au jeu qu’ils permettront de développer et à la créativité de chacun.
Avec des outils techniques de base, de l’envie et de l’imagination on s’amuse rapidement sur un terrain et c’est cet amusement et le plaisir de jouer qui seront le meilleur moteur des progrès à venir. Plus la motivation de développer du jeu et l’envie d’essayer des choses seront grandes et plus on s’éloignera de cette peur de perdre si stérile que les joueurs de compétition connaissent malheureusement si bien.

Notre objectif est de vous faire prendre conscience que certains repères bien expliqués et verbalisés sont moteurs de progrès rapides et de plaisir beaucoup plus grands.

 

Texte écrit par Olivier JEAN, Responsable du Club et Moniteur de Tennis